LENTILLES DE CONTACT

Découvrez les lentilles de contact.

LES DIFFERENTS TYPES DE LENTILLES

Souples ou rigides ?

Les jetables journalières, sont à usage unique et ne nécessitent donc pas d’entretien ! Elles seront idéales en voyage ou pour la pratique occasionnelle d’un sport. Mais attention, la plupart des lentilles se retirent pour dormir !

Les jetables à renouvellement fréquent, quant à elles, pourront être utilisées quinze jours ou un mois, selon le modèle. Adoptées par 80 % des porteurs de lentilles, les lentilles souples offrent un confort immédiat au quotidien. Les souples «traditionnelles» ont une durée de vie de 12 à 24 mois, selon la qualité des larmes. Elles devront faire l’objet d’un entretien méticuleux. Votre opticien vous conseillera sur les produits à utiliser.

Les rigides seront recommandées pour les fortes corrections ou pour ceux dont le film de larmes est insuffisant. Ces lentilles, plus mobiles sur l’oeil, demandent un petit temps d’adaptation. Elles seront par contre plus faciles à manipuler que les lentilles souples, ce qui incitera à les recommander aux enfants. Leur durée de vie pourra aller jusqu’à 3 ans.

Un champ visuel sans limite…
Placée directement sur la cornée, la lentille de contact épouse parfaitement les mouvements de l’oeil, assurant une acuité visuelle parfaite. Myopie, hypermétropie, astigmatisme, les lentilles sont en mesure de corriger la plupart des défauts visuels et même deux défauts à la fois, dans le cas d’un astigmatisme !

Avec les lentilles progressives, dernières nées de la recherche en contactologie, vous pourrez même corriger efficacement votre presbytie de la façon la plus discrète qui soit … Les lentilles sont également la réponse aux problèmes posés par les très fortes corrections ou par certaines anomalies que les lunettes ne peuvent pas corriger.

Un examen obligatoire
Attention le port de lentilles doit obligatoirement passer par une visite chez l’ophtalmologiste. Lui seul pourra vous dire si votre film de larmes est suffisant, et si vous ne présentez aucune contreindication… Il vous conseillera le type de lentilles adapté à votre correction et à la physiologie de votre oeil. Il procédera ensuite à des essais pour vérifier leur bonne tolérance et trouver la lentille la mieux adaptée.

Quand «pratique» rime avec «esthétique»
Côté pratique, les lentilles de contact vous permettent de profiter en toute liberté des activités sportives les plus variées, y compris les sports nautiques ! Côté esthétique, elles sont la solution idéale pour tous ceux qui ne «s’aiment pas» avec des lunettes. Elles mettent en valeur votre regard et en cas de fortes
corrections, n’altèrent pas la taille de vos yeux. Elles permettent le maquillage et, si le coeur vous en dit, de changer la couleur de vos yeux !

VUE SUR LA POSE ET L’ENTRETIEN

Pensez à vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles.

Vos yeux sont des organes très sensibles !
Installez-vous dans un endroit propre et bien éclairé, au dessus d’une surface bien dégagée. Au cas où une lentille vous échapperait, vous aurez moins de mal à la retrouver !

Veillez à ne pas inverser vos lentilles : à moins d’avoir la même correction à chaque oeil, vous risquez de mauvaises surprises…

Devant le miroir, prenez délicatement la lentille sur le bout de votre index en vous assurant qu’elle est dans le bon sens : elle doit avoir la forme d’une cuvette. À l’aide du majeur de la même main, maintenez votre paupière
inférieur. Avec l’index de l’autre main, soulevez la paupière supérieure, posez délicatement la lentille sur l’oeil. Clignez doucement, la lentille se placera naturellement au bon endroit.

Un entretien méticuleux
Attention vos lentilles sont exigeantes, elles demandent un entretien rigoureux. Pour vous faciliter la vie, il existe maintenant des produits «multifonctions» qui nettoient, décontaminent et lubrifient. Pour les yeux sensibles, un rinçage est cependant conseillé. Avant d’acheter un produit, demandez conseil à votre opticien car les procédures d’entretien varient selon le type de lentilles.

Pensez à changer votre solution tous les jours.
N’hésitez pas à utiliser l’étui neuf joint à la plupart des produits d’entretien.

VUE SUR LES CONSEILS PRATIQUES

Nos conseils pour le port des lentilles de contact.

A moins d’une très forte correction, les lentilles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

Ayez toujours une paire de lunettes sous la main. Vous n’êtes pas à l’abri d’une poussière ou de la perte d’une lentille. N’oubliez pas que c’est une obligation de disposer de vos lunettes si vous prenez la route !

Ne prêtez sous aucun prétexte vos lentilles de contact, même s’il s’agit d’essayer une lentille de couleur !

Pensez à reposer vos yeux ! N’hésitez pas à remplacer vos lentilles par vos lunettes le temps d’une soirée ou d’un week-end. Cette petite pose permettra de réoxygéner votre cornée.

Consultez votre ophtalmologiste au moins une fois par an.